Contre la montre. L’édito de Reynald Fléchaux, rédacteur en chef de CIO.

Contre la montre

Systématiquement un train de retard la DSI ! Le couplet est bien connu des informaticiens. Un procès pas toujours justifié, comme l’a montré la séquence entourant le premier confinement Covid, voici maintenant trois ans. Dans nombre d’entreprises, en quelques semaines, voire en quelques jours, les DSI ont assuré la continuité de l’activité, déployé des systèmes collaboratifs, généralisé l’usage des VPN. C’est à la pérennisation et à l’extension de ces pratiques que les DSI sont aujourd’hui confrontés, comme en attestent les témoignages d’entreprises que nous avons recueillis pour ce Grand Théma. Car, en la matière, la crise du Covid fait figure de grand bond en avant, bousculant en quelques mois des pratiques de travail installées depuis des décennies. Et les salariés – mais aussi de nombreuses directions générales – n’entendent désormais pas revenir sur ces transformations que les DSI – mais aussi les DRH – doivent accompagner au mieux. En approfondissant la digitalisation des processus et le recours aux usages collaboratifs.

Ce rattrapage est d’autant plus impératif qu’une nouvelle transformation se profile, celle des IA génératives. Si ces outils ne vont pas remplacer l’humain en entreprise – ne serait-ce qu’en raison des erreurs qu’ils produisent -, ils sont appelés à jouer un rôle clef dans de nombreux métiers, en apportant des gains de productivité très significatifs sur certaines tâches. Une nouvelle fois, les DSI seront dans le rattrapage, appelés à industrialiser, rationaliser, standardiser des usages qui ne manqueront pas de se développer de façon empirique, hors de tout contrôle. Mais n’est-ce pas là justement un de leur rôle clef désormais que d’encadrer, au service des objectifs de leur entreprise, le foisonnement de technologies désormais à la disposition de chacun ?

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