DataOps, optimiser la chaîne data

L’édito de Reynald Fléchaux, rédacteur en chef de CIO.

Rédacteur : Reynald Fléchaux, rédacteur en chef de CIO
Date de publication : 18-05-2024
Temps de lecture : 2 min.

Un D qui veut dire Data

Il y a peu, l’acronyme CDO soulevait invariablement une ambiguïté. S’agissait-il du Chief Digital Officer, ce grand timonier de la transformation numérique, ou du Chief Data Officer, chargé de la valorisation du patrimoine de données ? Ces derniers mois ont permis de mettre un terme à cette ambivalence. Désormais, le D est bien associé par défaut à Data tant les entreprises – à commencer par les plus grandes d’entre elles – ont structuré leur stratégie autour de la donnée. Bien sûr, celle-ci peut être exploitée au service de l’efficacité opérationnelle d’une organisation ou du pilotage d’une stratégie. Mais, de plus en plus, comme en témoignent plusieurs entreprises intervenant dans ce grand théma, la donnée devient une composante de l’offre elle-même des entreprises. Parfois même une composante indispensable pour ne pas être exclu d’un marché !

Si la donnée ne se discute plus, elle se manipule. Tout l’enjeu d’une stratégie data consiste à construire un socle technologique cohérent, à instaurer un langage commun entre les différents métiers ou encore à mettre en place des règles régissant toutes les opérations sur la donnée. Sans oublier de réunir les conditions d’appropriation de celle-ci par les métiers. Il s’agit donc, pour reprendre l’expression de la CDO de Schneider Electric participant à notre émission, de construire une supply chain de la data. Avec tout ce que cela suppose en matière de fluidité, de la production de la donnée à sa consommation au sein des métiers. Des travaux d’ampleur dans la quasi-totalité des organisations qui justifient bien la création d’un poste de direction et d’un département dédié, de plus en plus souvent indépendant de la DSI.


Reynald Fléchaux

Rédacteur en chef de CIO

Spécialiste de l'informatique d'entreprise depuis plus de dix ans, Reynald Fléchaux couvre les grands projets IT, l'actualité économique du secteur, le développement du Cloud ou encore la montée en puissance des problématiques de sécurité.

Abonnez-vous aux Grands Thémas

Inscrivez-vous gratuitement en moins de 1 minute

« * » indique les champs nécessaires

Mot de passe*
Indicateur de degré de sûreté
Les données que vous nous communiquez nous permettront de vous proposer des newsletters et des services en lien avec votre activité. Lire la suite Elles nous permettront également de vous proposer des interviews, des vidéos, des livres blancs, des événements, des cahiers des charges, des produits ou services au contenu au plus près de vos attentes. L’accès à nos contenus est soit gratuit soit payant, selon l’offre que vous choisissez. Si vous souhaitez accéder gratuitement à nos contenus, vous nous permettez de partager vos données avec nos partenaires commerciaux pour recevoir des offres dans votre cadre professionnel en lien avec les thématiques choisies. Il s’agit de la seule contrepartie que nous vous demandons et qui est nécessaire pour nous permettre de continuer à vous envoyer gratuitement du contenu de qualité. Si vous ne souhaitez pas que vos données soient partagées avec nos partenaires commerciaux et bénéficier de leurs offres, vous pouvez souscrire à notre formule payante. La formule payante propose les mêmes contenus que la formule gratuite mais sans partage de données. La liste de nos partenaires commerciaux est régulièrement mise à jour et consultable à tout moment. Conformément à notre politique générale en matière de données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès vous permettant à tout moment de connaître la nature des données collectées vous concernant, de demander leur rectification ou leur effacement. Ce droit s’exerce par simple envoi d’un email à privacy@it-news-info.com. Pour tout savoir sur la manière dont IT NEWS INFO gère les données personnelles, vous pouvez vous reporter à notre Charte sur les Données Personnelles.